Val Kilmer se mettra prochainement au porno. L'acteur américain, récemment vu dans Salton sea, interprétera John Holmes, égérie masculine du cinéma X des années soixante-dix, pour les besoins d'un drame criminel intitulé Wonderland. Ecrit par les scénaristes Todd Samovitz, D. Loriston Scott et Captain Mauzner, ce long métrage inspiré de faits réels sera mis en scène par James Cox, le réalisateur de Highway, encore inédit en France.
Une affaire de meurtres
Wonderland racontera l'histoire vraie du quadruple meurtre survenu à Wonderland Avenue à Los Angeles en 1981 et dans lequel John Holmes et sa jeune compagne se trouvèrent impliqués. Cet acteur hors normes, qui se fit notamment remarquer par la taille de son "organe" (avoisinant les trente centimètres), inspira Paul Thomas Anderson pour la création du personnage de Dirk Diggler qu'incarna Mark Wahlberg dans Boogie Nights. John Holmes connut une fin peu glorieuse : toxicomane, il mourut du sida en 1988 à l'âge de 43 ans.
Un casting qui s'étoffe
La distribution de Wonderland pourrait également inclure Kate Bosworth (Le Plus beau des combats) ainsi que Josh Lucas (Un homme d'exception). Kevin Pollak, Lisa Kudrow et Christina Applegate sont par ailleurs en négociations pour figurer au casting. Pour le moment, on ignore la nature de leurs rôles.
Produit et distribué par Lions Gate Films Inc., Wonderland entrera en phase de tournage au mois de novembre à Los Angeles. Prochainement, Val Kilmer sera à l'affiche de Mindhunters, un thriller d'action de Renny Harlin attendu en France pour janvier 2003. Il y incarnera un agent du FBI chargé de traquer sur une île déserte un psychopathe se cachant parmi ses collègues.
Guillaume Martin