Après le problème du financement du cinéma, le nouveau Ministre de la culture Jean-Jacques Aillagon s'attaque à la "politique patrimoniale française cinématographique", en chargeant Serge Toubiana d'une mission d'expertise.
En clair, il existe trois institutions qui collectent, conservent et sauvegardent les films en France. Il s'agit du CNC avec le Service des Archives du Film et du Dépôt légal, de la Cinémathèque française, et enfin de la BIFI (Bibliothèque du Film). Tandis que le CNC est une institution publique, la Cinémathèque et la BIFI sont des associations privées.
Ces trois entités devaient être réunies au sein de la Maison du cinéma au 51 rue de Bercy. Mais ce projet ambitieux et coûteux a pris du retard et la Cinémathèque vit en ce moment une crise financière sans précédent qui a semé dernièrement le doute sur son déménagement (voir).
Le projet de la Maison du cinéma maintenu
Nouveau coup de théâtre, le Ministre de la Culture réaffirme vendredi 7 septembre son désir de de relancer les travaux rue de Bercy dans sa lettre à Serge Toubiana:"Vous devez également considérer que les travaux commencés dans le bâtiment du 51, rue de Bercy seront poursuivis et qu'une grande institution consacrée au cinéma s'y installera".
Serge Toubiana, journaliste, écrivain et réalisateur, est l'ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma. Il a pour mission de rendre un rapport complet d'ici décembre où il devra mettre en cohérence les actions des trois institutions et apporter des conseils sur leur évolution juridique. On devrait donc en savoir plus d'ici la fin de l'année sur l'avenir de la Cinémathèque française et de la Maison du cinéma.
Amélie Charnay