Si l'histoire de la Cinémathèque française a été tumultueuse, jamais elle n'a traversé de crise comme maintenant. Après l'annonce d'un déficit de 380 000 euros pour 2001 (voir notre article ), voilà que le projet de transfert à Bercy pourrait être annulé.
La tension était déjà montée d'un cran l'année dernière entre les salariés et le président Jean-Charles Tacchella qui avait mis du temps à trouver un remplaçant à Dominique Païni au poste de directeur général. Finalement Peter Scarlet avait pris ses fonctions en 2001. Mais cette fois-ci le personnel accuse les deux dirigeants d'avoir mené la Cinémathèque à sa perte.
Devant la situation de blocage dans laquelle s'embourbe la Cinémathèque, le tout nouveau Ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon a chargé le CNC de mettre en place un plan de restructuration. Un assainissement drastique des finances se profile, avec à la clef, l'abandon d'une partie des activités de la Cinémathèque, et du transfert au 51 rue de Bercy dans l'ancien American Center où devaient être rassemblées la Cinémathèque avec son Musée du cinéma, la BIFI et les archives du CNC. Un projet qui aurait coûté quelque 120 millions d'euros selon Libération ....
Amélie Charnay