Mon compte
    Construction de la maison du cinéma

    La ministre de la culture, Catherine Trautmann, a confirmé l'acquisition de la maison du cinéma qui devrait ourvrir en l'an 2000.

    La longue saga de la Maison du Cinéma a franchi une étape lorsque la ministre de la culture Catherine Trautmann a reçu Frederick Henry, président de l'American Center, pour la signature de la promesse de vente à l'Etat du bâtiment conçu par Frank Gehry.

    Le prix d'achat est de 127 millions de francs hors taxes. La décision d'installer la Maison du Cinéma dans le bâtiment vide du parc de Bercy avait été annoncée par Madame Trautmann lors de la Fête du cinéma, le 30 juin dernier, mettant fin à un feuilleton de 14 ans. Depuis cette date, le projet est 'relancé', précise le ministère dans un communiqué.

    'La programmation architecturale sera bientôt achevée, le lancement des travaux de réaménagement intérieur du bâtiment prochainement engagés, jusqu'à l'ouverture de la Maison du cinéma dans deux ans'. Il devrait y avoir un an d'études et un an de travaux, précise-t-on au ministère.

    Sous la conduite de Marc Nicolas à qui la ministre a confié la direction du projet en mars dernier, ce travail associe les équipes de la bibliothèque du film, de la cinémathèque française, du service des archives du film et du dépôt légal du centre national de la cinématographie (CNC) et de l'établissement public de maîtrise d'ouvrage des travaux culturels.

    La Maison du cinéma offrira un ensemble complet d'activités cinéphiles : des projections non-stop de films des origines du cinéma à nos jours, un musée du cinéma, une bibliothèque complète, une vidéothèque de films, des activités pédagogiques, des expositions temporaires sur le cinéma. Elle sera également à la tête du réseau décentralisé des institutions qui, à travers la France, travaillent aujourd'hui à la transmission de la culture cinématographique : cinémathèques régionales, festivals et salles d'art et d'essai.

    Le bâtiment de Frank Gehry, inauguré en 1994 par Hilary Clinton, et occupé pendant un an seulement par l'American Center, avait été contraint de fermer ses portes en 1996 en raison de difficultés financières. A.F.P.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top