Le cinéma aura désormais un autre lieu où se réunir. Le Ministre de la Culture et de la Communication, Catherine Trautmann, a signé vendredi 26 février l'acte d'acquisition de l'ex-American Center pour une somme de 127 millions de francs. Le bâtiment, oeuvre de l'architecte américain Franck Gerhy (Musée Guggenheim de Bilbao), fut inauguré en 1994 par Hillary Clinton, et fermé un an plus tard en raisons de difficultés financières.
Depuis 1995, l'American Center, situé dans le parc de Bercy, est resté vide jusqu'à ce que Catherine Trautmann annonce en juin dernier le projet de le transformer en Maison du Cinéma. Le 20 novembre dernier, elle avait reçu la promesse de vente à l'Etat du bâtiment de la part de Frederick Henry, Président de l'American Center.
Marc Nicolas, Directeur général adjoint du Centre National de la Cinématographie (CNC), mène le projet de la future Maison du Cinéma, en collaboration avec les équipes de la Bibliothèque du Film (Bifi), de la Cinémathèque Française, du Service des Archives du Film et du dépôt légal du CNC et de l'établissement public de maîtrise de l'ouvrage des travaux culturels. M.L.