Et une tour de plus pour John McTiernan ! Après celle de Piège de cristal dans laquelle Bruce Willis affrontait d'impitoyables terroristes, le spécialiste du cinéma d'action s'attaque à celle de The Booster, pour le compte d'Intermedia Films. Ce film suivra deux célèbres voleurs qui décident de profiter d'une tempête hivernale particulièrement violente pour tenter de faire un casse, de l'extérieur, au 91e étage de la Sears Tower à Chicago (second building le plus haut des Etats-Unis après les tours du World Trade Center, aujourd'hui détruites).
Le film sera financé par Louis Digiaimo (le producteur de Donnie Brasco) et marquera la deuxième collaboration entre John McTiernan et Intermedia Films, le réalisateur venant de terminer le tournage du thriller militaire Basic (avec John Travolta et Samuel L. Jackson) pour le compte du studio.
Adapté d'un roman
Le script de The Booster, signé Sheldon Turner, est une adaptation du roman homonyme d'Eugène Izzi. Le romancier, qui a tout d'abord travaillé dans une aciérie et dont le violent passé d'alcoolique a été hanté par la délinquance, dépeint dans ses romans un univers d'individus brutaux, pour la plupart liés au crime organisé. Il y est souvent question de "dernier coup" après lequel on se range. Le langage, tiré de l'expérience personnelle d'Izzi, y est cru, le style violent. Des caractéristiques somme toute assez proches des penchants cinématographiques de John McTiernan...
Alaric Perrolier avec Variety