Mon compte
    Gong Li présidente à Venise

    La comédienne chinoise Gong Li présidera le jury de la 59e édition de la Mostra de Venise, qui se tiendra du 29 août au 8 septembre prochains.

    A 36 ans, Gong Li aura l'honneur de présider le jury du prochain Festival international du film de Venise, programmé du 29 août au 8 septembre. Elle succède à Nanni Moretti.

    Gong Li est l'actrice chinoise la plus célèbre en Occident. Elle débuta sa carrière et fut révélée au public occidental par Le Sorgho rouge de Zhang Yimou, Ours d'or au Festival de Berlin en 1988 (dirigé alors par Moritz de Hadeln, désormais directeur de la Mostra depuis mars dernier). Surnommée la "Greta Garbo chinoise", elle a formé avec le réalisateur un couple fertile en réussites artistiques. Elle fut pour lui une source d'inspiration. Il exhalta sa beauté et son talent.

    Une habituée des festivals

    La route de Gong Li a déjà croisé à plusieurs reprises le Festival de Venise, puisqu'elle a auparavant été distinguée avec la coupe Volpi de la Meilleure actrice en 1992 pour son interprétation dans Qiu Ju une femme chinoise. L'année précédente, la Mostra avait décerné un Lion d'argent au film Epouses et Concubines de Zhang Yimou, dans lequel elle jouait le rôle d'une concubine sombrant dans la folie.

    Gong Li a également été membre du jury du Festival de Cannes en 1997 et présidente du jury du Festival international de Berlin en 2000.

    Alaric Perrolier

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top