A 34 ans, l'actrice chinoise Gong Li s'est vu décerner un titre honorifique de la part de l'UNESCO. Proclamée " artiste de paix " lors d'une cérémonie organisée au siège parisien de l'organisation internationale, la jeune femme voit ainsi sa reconnaissance élargie bien au-delà du simple milieu cinématographique.
Alors qu'elle vient de présider le jury du 50ème Festival du Film de Berlin, la voilà distinguée " pour sa contribution à la diversité culturelle et à l'harmonie entre les peuples ". Le directeur général de l'UNESCO, Koïchiro Matsuura, a également ajouté que son action " a permis de jeter un pont entre les cultures, les langues et les générations ".
La cérémonie s'est déroulée devant un parterre d'invités prestigieux, tels que Jean-Michel Jarre, ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO, le publicitaire Jacques Séguéla et Mme Lise Toubon.
Gong Li a déjà récolté de nombreux succès ainsi que des prix prestigieux. En témoingnent sa Palme d'Or à Cannes en 1993 pour Adieu ma concubine de Chen Kaige et le Lion d'Or d'interprétation féminine au Festival de Venise, conquis, un an plus tôt, pour son rôle dans Qiu Ju, une femme chinoise de Zhang Yimou.
Cette année elle était au Festival de Berlin pour la présentation de son dernier film Piao Liang ma ma (Breaking the silence) réalisé par Sun Zhou.
L'actrice chinoise, couverte de toutes les louanges, intégrée au classement des plus belles femmes du monde par le magazine américain People, semble être à l'orée d'une carrière placée sous les meilleurs cieux.
C.C.avec AFP