Mon compte
    Un Lion d'Or pour Rohmer à Venise

    Eric Rohmer recevra un Lion d'Or pour l'ensemble de sa carrière à la Mostra de Venise. Le Festival se déroulera du 28 août au 8 septembre.

    Le cinéaste français Eric Rohmer ne se contentera pas de présenter son dernier film L'Anglaise et le Duc avec Jean-Claude Dreyfus et Lucy Russell lors de la 58e édition du Festival International de Venise. Il recevra également un Lion d'Or pour l'ensemble de sa carrière le 7 septembre.

    Agé de 81 ans, Eric Rohmer a signé une trentaine de longs métrages sans jamais faire de succès commerciaux, mais en sachant gagner un public fidèle et une critique enthousiaste. Enseignant de formation, il s'est d'abord illustré comme rédacteur en chef aux Cahiers du cinéma. Resté longtemps dans l'ombre de ses collègues de la Nouvelle Vague, Eric Rohmer est sorti de l'anonymat au début des années 70 en entreprenant six contes moraux sur un même thème. Adepte des séries, il réalisera ensuite plusieurs Comédies et proverbes et des Contes des quatre saisons. Ses oeuvres les plus connues sont La Marquise d'O, Ma Nuit chez Maud et La Sonate à Kreutzer. Il reste un réalisateur discret et atypique souvent comparé à un Marivaux du septième art, grand littéraire et analyste de l'amour.

    Rohmer et la Mostra, c'est une complicité qui dure depuis longtemps. Quasiment absents des palmarès du Festival de Cannes, à l'exception de La Marquise d'O, les films de Rohmer furent récompensés plusieurs fois au Festival de Venise, notamment Le Rayon vert, Lion d'Or en 1986. Et nombre d'actrices dirigées par le cinéaste furent distinguées dans la cité des Doges. Béatrice Romand reçut un Prix d'interprétation pour Un beau mariage, Pascale Ogier pour Les Nuits de la pleine lune, et Marie Rivière pour Le Rayon vert. C'est Alberto Barbera, directeur du Festival depuis 1999, qui a proposé de décerner la récompense à Rohmer. Le service de presse de la Mostra ne tarit pas d'éloges sur le réalisateur, résumant l'oeuvre du cinéaste français en ces termes : "Rohmer réussit à se renouveler à chaque film, ajoutant une pierre nouvelle à l'édifice de son travail, une construction d'une rare cohérence et d'une rare beauté."

    A.C.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top