Mon compte
    Moritz de Hadeln à la Mostra

    L'ancien directeur du Festival du film de Berlin, Moritz de Hadeln, a été nommé ce jeudi 21 mars pour diriger la 59e édition du Festival de Venise.

    La Mostra de Venise, le plus ancien festival du film en Europe, a choisi son programmateur pour sa prochaine édition qui se tiendra du 29 août au 8 septembre. Moritz de Hadeln, 62 ans, qui était à la tête du Festival de Berlin pendant plus de vingt ans jusqu'en avril 2001, remplacera le critique de cinéma Alberto Barbera. Le Suisse est connu pour son goût pour les vedettes et les productions américaines.

    Cette nomination est limitée à un mandat d'un an pour étudier une réforme de statuts afin de favoriser l'entrée de partenaires privés, a expliqué lors d'une conférence de presse Franco Bernabé, le nouveau directeur de la Biennale qui englobe le Festival du film.

    Les choix de Berlusconi

    La nomination a été précédée en Italie de polémiques contre les choix culturels du gouvernement de Silvio Berlusconi. Des rumeurs donnaient pour acquise la nomination d'un manager italien issu du monde des télécoms : Pierluigi Celli, président de l'Ipse.

    L'ancienne ministre de la Culture Giovanna Melandri a félicité Moritz de Hadeln pour sa nomination. Elle lui a souhaité "bon travail" et "autant d'autonomie pour renforcer le prestige de la Mostra qu'en a eu Alberto Barbera".

    Marie-Claude Harrer avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top