Mon compte
    Cannes : un appel au boycott

    Une importante association juive américaine appelle au boycott du Festival de Cannes. La cause : les récentes agressions antisémites en France.

    La 55e édition du Festival de Cannes dans le collimateur d'une importante association juive américaine. L'American Jewish Congress appelle en effet les stars hollywoodiennes à boycotter la manifestation en raison des récentes agressions antisémites qui se sont déroulées en France.

    Pour l'Americain Jewish Congress, la situation qui prévaut actuellement en France (incendies de synagogues, agressions contre des juifs...) se rapproche de celle du régime de Vichy en 1942. "Ce que nous essayons de faire est de dire à l'industrie du cinéma... de réévaluer sa présence à Cannes... ou si elle y va, de parler là-bas de l'antisémitisme", déclare ainsi Gary Ratner, le directeur de l'association. Estimant que les acteurs américains pourraient se servir de l'impact médiatique cannois pour évoquer l'antisémitisme, Ratner déclare également que la France a réagi trop mollement aux problèmes liés à ce fléau.

    Le consul de France "profondément choqué"

    Autre son de cloche du côté de Jean-Luc Sibiude, consul de France à Los Angeles, qui s'est déclaré "profondément choqué" de la comparaison effectuée entre la France d'aujourd'hui et celle de 1942. "On a toutes les raisons d'être profondément choqués par cet amalgame entre la situation des juifs en France aujourd'hui et la situation des juifs pendant Vichy. Ce sont des allégations excessives et non fondées. Trop, c'est trop."

    Clément Cuyer avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top