Varsovie, janvier 1943. Après des mois d'exactions de la part de l'armée allemande qui occupe la Pologne, les habitants juifs de la ville, regroupés dans un ghetto, décident de lutter pour leur liberté et pour leur survie. Une poignée de résistants qui tient tête à l'une des plus impressionnantes machines de destruction jamais mises en branle, un combat unique dans les annales de l'Histoire, une aventure désespérée vécue à hauteur d'hommes.
Paris, avril 2002. Après plus de quatre ans de préparation, plusieurs semaines d'un tournage éreintant, une partie de l'équipe de 1943 l'ultime révolte, qui relate les événement de Varsovie, vient présenter ce qui est à ses yeux bien plus qu'un simple film.
Jon Avnet et Leelee Sobieski au micro
Pour son réalisateur Jon Avnet, pour ses interprètes Leelee Sobieski, Cary Elwes et Stephen Moyer, pour sa productrice Raffaella De Laurentiis, pour son compositeur Maurice Jarre et pour le survivant Kasik Rodem présente lors du tournage en tant que conseiller, 1943, l'ultime révolte semble être un cri, un témoignage, un remerciement, une aventure extraordinaire partagée par tous, sortie sur les écrans français ce mercredi 8 mai. Jon Avnet et Leelee Sobieski (en français !) s'en expliquent au micro d'AlloCiné. Retrouvez leurs témoignages.
Thomas Colpaert
Découvrez l'interview de Jon Avnet( - ) et de