On prend les mêmes et on recommence. Le Roi Scorpion poursuit son règne sur le box-office américain. Avec 17,5* millions de dollars de recettes pour sa deuxième semaine d'exploitation, cette aventure portée par les larges épaules du comédien-catcheur The Rock s'impose comme l'un des gros succès de ce printemps. Même si le film enregistre une chute de 51 % de sa fréquentation, il cumule déjà 60,8* millions de dollars de recettes en dix jours (soit autant que son budget). Costaud...
Comme la semaine dernière, c'est le thriller Changing lanes qui occupe la deuxième place du classement. Avec un gain de 9* millions de dollars, le film et son duo de choc Ben Affleck – Samuel L. Jackson poursuivent une carrière très solide. Limitant la chute de sa fréquentation à 19 % par rapport à la semaine dernière, Changing lanes, flatté par la critique, cumule 44,6* millions de dollars de recettes à l'orée de sa troisième semaine en salles et représente une pleine satisfaction pour les studios Paramount Pictures.
Des nouveautés distancées...
Devant ces deux films solidement ancrés en tête du classement, les nouveautés ont bien du mal à se distinguer. Sur la troisième marche du podium, la comédie romantique Life or something like it n'engrange que 6,6* millions de dollars de recettes, et ce malgré la présence en tête d'affiche d'Angelina Jolie. Projeté sur une combinaison de plus de 2 600 cinémas, le film n'attire pas vraiment les foules et représente une déception pour la Fox. Toutefois, les producteurs espèrent que le bouche à oreille aidera le film en seconde semaine.
Démarrage solide en revanche pour l'autre nouveauté de la semaine : Jason X, nouveau volet des aventures du tueur au masque de hockey. Avec un gain de 6,5* millions de dollars de recettes (soit déjà la moitié de son "petit" budget de 11 millions de dollars), le dixième épisode de la sanglante saga Vendredi 13 réalise une meilleure moyenne par copie que Life or something like it et devrait se construire une honorable carrière sur le long terme.
En attendant Spiderman...
En pleine forme depuis le début de l'année, l'industrie cinématographique américaine affiche des résultats toujours extrêmement satisfaisants. Ainsi, pour la septième semaine consécutive, le box-office hebdomadire reste supérieur à celui enregistré l'année dernière à la même période. Quant au box-office annuel, il est en avance de 15 % par rapport à celui du cru 2001, année du record de recettes (8,35 milliards de dollars). Avec l'arrivée du très attendu Spiderman le week-end prochain, la tendance ne devrait pas fléchir, l'homme-araignée étant considéré comme un potentiel tisseur de records...
Clément Cuyer avec The Hollywood Reporter
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.