Triomphe pour Le Métier des armes de Ermanno Olmi. Cette fresque historique guerrière qui met en scène le mythique Jean de Médicis a remporté neuf David di Donatello (l'équivalent italien des Oscars américains) ce mercredi 10 avril : une victoire d'auatnt plus éclatante que le film a reçu une statuette dans chaque catégorie où il était nominé... Soit Meilleurs film, réalisateur, scénario, producteur, musique, montage, photographie, costumes et décors.
Fier du cinéma italien
Le Métier des armes avait par ailleurs été présenté à Cannes où Ermanno Olmi avait remporté en 1978 la Palme d'or pour L'Arbre aux sabots. Le réalisateur, âgé de 71 ans, accueilli par une standing ovation, a appellé les spectateurs à soutenir le cinéma italien aujourd'hui détrôné au box-office national par les films américains. "Je voudrais dire aux Italiens d'être fiers de leur cinéma", a-t-il conclu.
Ses deux rivaux, Luce dei miei occhi de Giuseppe Piccioni et Brucio nel vento de Silvio Soldini, sont respectivement repartis avec la statuette de Meilleur son pour le premier, et les mains vides pour le second. Côté interprétation, Giancarlo Giannini a été sacré Meilleur acteur et Marina Confalone Meilleure actrice. Enfin, The Barber : l'homme qui n'était pas là de Joel Coen a été récompensé dans la catégorie Meilleur film étranger.
Rania Hoballah
Retrouvez la totalité du palmarès sur le site officiel des David di Donatello