L'acteur britannique Dudley Moore s'est éteint ce mercredi 27 mars dans son domicile du New Jersey, aux Etats-Unis. Agé de 66 ans, il était atteint d'une rare et grave maladie neurologique atteignant progressivement le cerveau, un mal qu'il avait révélé en 2000.
Comique, acteur, musicien, scénariste : Dudley Moore l'homme-orchestre
La carrière de Dudley Moore démarre dans les années soixante, période durant laquelle il se produit dans un spectacle humoristique très populaire, Beyond the fridge. Très prisé du public britannique, il entame une riche collaboration comique avec son compère Peter Cook, et devient rapidement une grande star aux Etats-Unis...
Sur grand écran, il s'illustre d'abord dans Fantasmes en 1967 (dont le remake Endiablé est sorti récemment), puis surtout dans Elle de Blake Edwards, où il incarne un musicien à la recherche de la femme idéale (Bo Derek, révélée dans ce film). Un rôle autobiographique puisque Dudley Moore est un musicien accompli, passionné de jazz, et qu'il a lui-même composé les musiques de plusieurs films, dont celle de L' Escalier notamment.
En 1981, il remporte son plus grand succès avec le film Arthur. Un rôle qui lui permet de côtoyer Liza Minnelli mais qui lui vaut surtout une nomination à l'Oscar du Meilleur acteur. Très coté à Hollywood dans les années quatre-vingt, il s'illustre également dans La Fille sur la banquette arrière ou Une défense canon.
Une qualité magique
Acteur, scénariste et compositeur de talent, Dudley Moore était aussi un grand amoureux des femmes. A l'annonce de sa disparition, Bo Derek a déclaré : "Je l'aimais, je l'adorais, comme tous ceux qui l'ont côtoyé. Il avait une qualité magique, il était furieusement drôle et en même temps très sensible".
Clément Cuyer avec AFP