Un incident diplomatique a perturbé l'ouverture du Festival de cinéma asiatique de Deauville ce jeudi 7 mars. Parce qu'un drapeau taïwanais avait été hissé devant le CID, le service culturel de l'ambassade de Chine en France a demandé à ce que Father, le seul film chinois de la compétition, soit retiré de la programmation.
Ce même service culturel affirme que "Taïwan est une province chinoise et le drapeau taïwanais soi-disant national n'a pas à être hissé puisque la France ne reconnait pas l'existence de Taïwan, qui n'occupe par ailleurs aucun siège à l'ONU. Avant le début du Festival nous avons essayé d'obtenir des organisateurs qu'ils renoncent à ce drapeau mais ils n'ont pas voulu respecter ce principe."
Les organisateurs ont accepté d'enlever Father de la compétition à la demande de la Chine de peur que l'équipe du film ne soit inquiétée dans son pays. Restent deux autres longs métrages chinois dans la programmation du Festival dont la présentation a été maintenue : The Marriage certificate de Huang Jianxin et All the way de Shi Runjiu. La productrice Cao Lin et le réalisateur Lou Jian de Father devraient être rapatriés dès ce soir en Chine.
Amélie Charnay