Mon compte
    La Chine entre à l'OMC

    L'entrée de la Chine à l'Organisation Mondiale du Commerce a été entérinée le lundi 17 septembre à Genève.

    Le document d'accession de la Chine à l'Organisation Mondiale du Commerce a été entérinée lundi 17 septembre à Genève. Reste encore à effectuer de longues procédures administratives, avant que la Chine n'en devienne un membre effectif, probablement au premier semestre de l'année 2002.

    L'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) est un organisme supranational qui réglemente et contrôle les échanges internationaux. L'entrée de la Chine à l'OMC devrait permettre une ouverture plus large de son marché, ouverture déjà amorcée depuis quelques années. Cette nouvelle donne suit la récente fin du monopole de China Film sur la distribution, à laquelle AlloCiné avait consacré un article () au mois de juin.

    La Chine représente un énorme marché potentiel et elle va s'équiper de nouvelles structures cinématographiques permettant aux capitaux et aux films étrangers, notamment américains, d'être plus présents sur son territoire. Mais l'industrie cinématographique chinoise reste cependant protégée par des quotas qui vont justement être renégociés dans le cadre de l'OMC.

    Hormis ces perspectives économiques, l'entrée de la Chine à l'OMC induit de nouvelles orientations politiques. Car Taiwan, le seul territoire chinois à rester indépendant de Pékin, ne devrait pas tarder non plus à rejoindre l'organisation, conformément à un accord établi en 1992. Or depuis les années soixante-dix, l'île de Chiang Kai-shek avait été éliminée de plusieurs organisations internationales au profit de la Chine. En admettant les deux soeurs ennemies, l'OMC entérine l'existence de deux Chine et contrecarre Pékin qui a toujours des prétentions sur Taiwan. Cet imbroglio diplomatique ne devrait pas faciliter les discussions sur les échanges internationaux.

    A.C.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Chine : ouverture au cinéma américain
    • La Chine s'ouvre au business
    Commentaires
    Back to Top