Un pas de plus vers la terre promise pour Julian Fellowes et Akiva Goldsman. Les deux scénaristes, auteurs respectifs des scripts de Gosford Park et Un homme d'exception, ont été récompensés par leur pairs de la Writers Guild of America (WGA, principal syndicat de scénaristes américains) ce samedi 2 mars lors de la traditionnelle cérémonie des Writers Guild Awards récompensant les meilleurs travaux pour le cinéma, la télévision et la radio. Ils se positionnent ainsi comme les grands favoris de la cérémonie des Oscars du 24 mars prochain, les lauréats des WG Awards remportant la célèbre statuette dorée dans 80 % des cas...
Favoris aux Oscars
Récompensé par le Prix du Meilleur scénario original pour le satirique Gosford Park, Julian Fellowes a ainsi devancé Moulin Rouge, The Barber : l'homme qui n'était pas là, A l'ombre de la haine et La Famille Tenenbaum. Outre ces deux derniers films, il affrontera Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain et Memento le 24 mars prochain lors de la grand messe des Oscars.
Pour sa part, Akiva Goldsman s'est vu remettre le Prix de la Meilleure adaptation pour le grand écran avec Un homme d'exception, basé sur la biographie de John Forbes Nash Jr. Le scénario de ce drame de Ron Howard a été préféré à La Chute du faucon noir, Le Journal de Bridget Jones, Ghost world et Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau. Le 24 mars prochain, il sera opposé à ces deux derniers films, ainsi qu'à Shrek et In The Bedroom.
Yoann Sardet
Retrouvez la palmarès des Writer Guild Awards sur le site officiel de la WGA
Retrouvez les sur AlloCiné
Et participez à notre forum :