Stephen Sommers, l'un des réalisateurs les plus rentables du moment, grâce notamment aux succès de La Momie et du Retour de la momie, s'attaque au projet Van Helsing. Projet qu'il mettra en scène, et produira avec son partenaire Bob Ducsay pour Universal Pictures, studio avec qui il a signé un contrat d'exclusivité (voir notre article ).
Enième version du fameux roman d'horreur Dracula de Bram Stoker, cette adaptation diffèrera tout de même de l'oeuvre originale sur deux points. Elle est la première à centrer son histoire autour du professeur Van Helsing et non autour du célèbre vampire. Second point : d'autres créatures célèbres, Frankenstein ou Le Loup-Garou, y feront également une apparition.
Parmi les derniers comédiens à avoir interprété le chasseur de vampires, on retiendra Anthony Hopkins dans le Dracula de Francis Ford Coppola en 1992, ou plus récemment Christopher Plummer dans Dracula 2001 l'année dernière. Le tournage de ce film épique au casting encore indéterminé devrait commencer au début de l'automne prochain.
Mickaël Azi