Stephen Sommers sous le signe d'Universal. Le scénariste, producteur et réalisateur vient de signer un contrat de trois ans le liant au studio. Voilà déjà quatre ans que le cinéaste travaille pour cette société, depuis la mise en chantier de La Momie en 1997.
Avec l'impressionnant succès du premier opus (155 millions de dollars aux Etats-Unis, plus de 410 millions de dollars de recettes à travers le monde), les dirigeants d'Universal voient rapidement en ce film une future franchise très lucrative et demandent expressément à leur nouveau réalisateur "fétiche" d'en écrire une suite. Cette suite (Le Retour de la Momie), à nouveau très rentable (surpassant même les résultats du premier volet avec 202 millions de dollars de recettes sur le territoire américain, 418 millions de dollars dans le monde) installe définitivement Stephen Sommers comme réalisateur phare d'Universal, les deux films ayant rapporté près d'un milliard de dollars au studio.
Une collaboration prolifique
Dans le souci de ne pas se séparer d'un tel talent, Universal vient donc de proposer un contrat de trois ans (au montant resté confidentiel) à Stephen Sommers. Ce dernier, satisfait de sa collaboration avec les dirigeants des studios, Mary Parent et Scott Stuber, a naturellement accepté. Mais, désirant s'éloigner un temps des sarcophages et pyramides, il n'a pas souhaité réaliser le spin-off, The Scorpion King que dirige actuellement Chuck Russell. Il en a tout de même écrit le script et garde un oeil de producteur exécutif sur le projet, toujours pour le compte d'Universal.
Les futures projets du réalisateur au sein de sa société-mère restent encore secrets, même si le cinéaste avoue développer un remake d'un autre classique du cinéma fantastique avec son complice Bob Ducsay (monteur et coproducteur du Retour de la momie). Stephen Sommers est actuellement penché sur l'écriture du script et devrait le proposer à Universal d'ici les six prochains mois.
Jean-Frédéric Chaleyat avec Variety