Après avoir traité du fascisme dans Le Conformiste (1970), du socialisme dans 1900 (1976), et de l'Empire chinois dans Le Dernier Empereur (1987), le cinéaste Bernardo Bertolucci va de nouveau s'attaquer à un sujet historique, cette fois-ci plus récent, puisqu'il s'agit de la révolte étudiante de mai 68.
Le film en question, intitulé Paris '68, rendra compte de l'état d'esprit qui anima ce soulèvement national. A Paris et dans le reste de la France, les étudiants descendaient alors dans la rue pour manifester leur mécontentement vis-à-vis du système éducatif français. Les ouvriers ne tardèrent pas à rejoindre les rangs des contestataires pour faire valoir leurs revendications sociales. Durement réprimé, le mouvement s'amplifia en quelques jours au point d'ébranler le régime polique existant.
Produit par Jeremy Thomas via sa société Recorded Pictures Company, ce film indépendant devrait, malgré son sujet, bénéficier d'une distribution américaine, et entrer en phase de tournage cette année en Europe.
Guillaume Martin