Sandra Bullock en agent du FBI, c'était pour rire dans Miss Détective sorti en avril 2001 en France. Mais si l'actrice a de nouveau revêtu la veste du "bureau" dans Murder by numbers de Barbet Schroeder, ce n'est pas pour s'amuser, comme le prouve la bande-annonce du film, mise en ligne sur le site officiel du film.
Car cette fois, la comédienne se voit confrontée à deux jeunes étudiants (Ryan Gosling, la révélation de Danny Balint, et Michael Pitt, vu dans Hedwig And The Angry Inch) dotés d'une intelligence supérieure et d'une cruauté du même acabit, et ce pour sa première enquête en tant que "profiler" pour le FBI. Deux tueurs en série machiavéliques qui, auteurs de crimes parfaits, entraîneront Sandra Bullock dans une enquête éprouvante, aidée tout de même par Ben Chaplin.
Barbet Schroeder retrouve le thriller
Murder by numbers marque le retour de l'international et éclectique Barbet Schroeder au thriller pur et dur, quatre ans après L'Enjeu et deux ans après son détour colombien pour La Vierge des tueurs. Un cinéaste inclassable et touche à tout, dont la marque se sent jusque dans le trailer de son nouveau film, bien distincte des normes en vigueur dans le monde ultra-formaté du film à suspense hollywoodien.
Ici, peu ou prou de voix rauque et suave dont la mission consiste à décrire l'action ou de plans assénés à une vitesse effrénée en fin de bande-annonce. Non, la (longue) présentation se déroule sur un faux rythme, distillant ses frayeurs pour mieux installer un climat de tension sourde. Le film sera-t-il à l'image de sa bande-annonce ? Réponse le 12 avril aux Etats-Unis et un peu plus tard en France.
Thomas Colpaert
Découvrez la bande-annonce de "Murder by numbers" sur le site officiel du film
Formats : Quicktime, RealPlayer et Windows Media