Après le très anglais Gosford Park (sortie le 4 avril), Robert Altman rentre aux Etats-Unis pour y tourner Voltage, qu'il définit comme "une comédie de manière à l'américaine". Adaptée par Alan Rudolph de la nouvelle A shortage of engineers de Robert Grossbach, le film réunira un casting impressionnant composé de Joaquin Phoenix, Philip Seymour Hoffman, Liv Tyler, William H. Macy, Steve Buscemi, Tony Shalhoub, Elliott Gould, Harry Belafonte et Bob Balaban, la star de son film précédent.
Altman au coeur de l'entreprise
L'histoire se déroule au début des années quatre-vingt-dix et évolue autour de Zack, un jeune ingénieur fraîchement diplômé (Joachim Phoenix) qui entre au service d'une entreprise d'ingénierie à New York. Le cinéaste nous entraînera une fois de plus dans une galerie de personnages loufoques et de situations délirantes. De Docteur T et les femmes à Prêt-à-porter en passant par Short Cuts, Robert Altman a toujours porté un regard amusé et ironique sur ses semblables. Il s'attaque aujourd'hui au monde de l'entreprise.
Le réalisateur, qui n'a pas encore trouvé de distributeur, produira également le film dont le budget avoisine 20 millions de dollars (23 millions d'euros). Début du tournage au mois de mai.
Rania Hoballah avec The Hollywood Reporter