Drôle de parcours que celui de Michael Madsen. Cet acteur s'illustre en effet à la fois dans des films-chocs comme Les Doors, Thelma et Louise ou Reservoir Dogs mais également dans de nombreuses productions nettement moins glorieuses directement destinées au marché vidéo. Un parcours chaotique, certes, mais qui n'empêche pas cette véritable "gueule" de cinéma de livrer épisodiquement des prestations étonnantes, la dernière en date remontant certainement à 1997 et son rôle de mafieux dans Donnie Brasco.
L'année 2002 qui s'annonce pourrait permettre à la carrière de Michael Madsen de trouver enfin l'équilibre et la constance qualitative dont elle manquait singulièrement jusqu'ici. Pas moins de trois gros projets sont en ligne de mire pour l'Américain. Il est d'abord en négociations pour jouer dans le prochain volet cinématographique des aventures de James Bond, provisoirement intitulé James Bond 20, et dans lequel il incarnerait le rôle de Falco, un agent de la CIA. Le tournage de ce nouveau 007 débute à la mi-janvier sous la direction de Lee Tamahori.
Second projet pour Michael Madsen : Blueberry, l'adaptation sur grand écran de la bande dessinée créée par Charlier & Giraud. Le comédien pourrait y jouer le rôle de l'ennemi de Blueberry, qui a pour fait d'armes d'avoir tué la compagne de ce dernier et qui souhaite s'approprier une réserve d'or cachée en territoire indien. Blueberry, western mystique, sera réalisé en début d'année au Mexique par le Français Jan Kounen.
Enfin, Michael Madsen est actuellement en négociations pour rejoindre le casting de Kill Bill, le prochain long métrage de Quentin Tarantino dont Uma Thurman tiendra la vedette. En cas d'accord, ce serait l'occasion pour Madsen et Tarantino, dix ans après Reservoir dogs, de retravailler ensemble. La date de début de tournage de Kill Bill est fixée pour le mois de juin prochain.
Clément Cuyer avec The Hollywood Reporter