Il est surtout connu pour son rôle de Mr Blonde dans Reservoir dogs... Souvenez-vous, la scène devenue culte, où sur "Stuck in the middle with you" des stealer's wheel, il découpe l'oreille d'un policier qu'il a préalablement ligoté sur une chaise...
Et alors que sa filmographie comptait déjà The Doors d'Oliver Stone ou encore Thelma et Louise de Ridley Scott, il aurait pu y ajouter un rôle mémorable : celui de Vincent Vega, le désormais mythique caïd aux cheveux longs de Pulp Fiction interprété par John Travolta.
Selon ses récentes déclarations, Michael Madsen s'était vu, à l'époque, proposer le rôle par Quentin Tarantino. Il avait alors décliné l'offre pour jouer aux côtés de Kevin Costner dans "Wyatt Earp", western moderne dirigé par Lawrence Kasdan, le réalisateur de Bodyguard.
"C'est la décision la plus stupide de ma vie" aurait déclaré l'acteur à Baird Jones, sorte de Jean Roch New-Yorkais, qui s'occupe du design du Webster Hall, célèbre boîte de nuit de Greenwich Village. Et c'est vrai que Pulp Fiction n'est pas vraiment passé inaperçu : succès critique, public, et Palme d'Or à Cannes.
Madsen devait donc jouer le rôle du charismatique Vincent Vega, tenu finalement par un John Travolta au plus bas qui venait de jouer dans un troisième volet de Allo maman, ici bébé. Aujourd'hui, l'acteur de Grease est redevenu l'une des stars d'Hollywood les mieux payées et les plus appréciées. Et c'est son rôle dans Pulp Fiction qui a beaucoup contribué à le relancer.
Mais la pilule aurait pu passer si Wyatt Earp avait comblé Michael Madsen. Loin s'en faut : lui qui devait y tenir le haut de l'affiche dans le rôle de Doc Holliday jouera finalement Virgin, le frère de Wyatt, un second rôle... Et tandis que Pulp Fiction vole vers la gloire et fait l'effet d'une bombe sur la Croisette, Wyatt Earp est nominé pour le Razzie Award du pire film de l'année 1994... "Je savais que j'avais raté le meilleur rôle qui ne me serait jamais offert, pour jouer un crétin [...] Tous les jours, je pleurais, je pleurais, les larmes coulaient le long de mes joues. Je n'ai jamais été aussi déprimé".
Encore un qui n'a pas tourné sept fois sa langue dans sa bouche avant de donner sa réponse ! Et à votre avis, quelle sera sa réponse si Tarantino lui propose un rôle dans Kill Bill, son prochain projet ?
H.S.P.