100 millions de lecteurs dans le monde, près de 975 000 mètres de pellicule utilisée, près de 300 millions de dollars de budget, 15 mois de tournage, 48 000 armes fabriquées, 150 costumes crées pour chaque civilisation, 350 décors construits et plus de 100 lieux de tournage, 250 chevaux, 114 rôles parlés, 7 ans de développement, 5 équipes de prises de vue, 3 films tournés simultanément, 9 compagnons, un Anneau unique... et plus de 10 000 copies du Seigneur des anneaux, la communauté de l'anneau dans plus d'une vingtaine de pays, parés aux couleurs de la Terre du Milieu en ce 19 décembre, pour la sortie mondiale du premier volet de la trilogie-événement de Peter Jackson.
Nouvelle date marquante de l'histoire du cinéma pour certains, simple adaptation mercantile et hollywoodienne pour d'autres, attendue impatiemment par les passionnés de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien comme par les cinéphiles ou déjà rejetée par certains puristes de la trilogie littéraire, incroyablement encensée ou fortement critiquée par les journalistes, l'adaptation cinématographique de Peter Jackson faisait déjà couler beaucoup d'encre avant même sa sortie en salles. Star wars, Harry Potter et maintenant Le Seigneur des anneaux : peu de films auront généré une telle attente auprès des spectateurs...
Record français de copies
En France, le distributeur du film Metropolitan Filmexport a mis sur pieds une distribution record à la hauteur de l'événement. 857 copies dans l'Hexagone pour le magicien Gandalf et ses compagnons, soit six de plus que le précédent record détenu il y a peu par un autre sorcier, Harry Potter. Sur Paris et sa périphérie, Le Seigneur des anneaux bénéficie également d'une plus large diffusion que le film de Chris Columbus avec 69 copies contre 51 pour le jeune héros de J.K. Rowling (Peter Jackson ne s'emparera toutefois pas du record historique de Taxi 2 sur la capitale avec 79 écrans). Une distribution d'envergure qui peut paraître surprenante face à la durée (près de trois heures) et à la violence du film qui écarteront les plus jeunes des salles, mais qui témoigne de l'attente générée par cette trilogie d'heroïc-fantasy.
Classé PG-13 outre-Atlantique (déconseillé aux enfants de moins de 13 ans pour causes de batailles et de scènes susceptibles d'effrayer le jeune public), Le Seigneur des anneaux devrait être distribué dans 3 359 salles (dont certaines dès minuit) et plus de 5700 écrans, soit tout de même un peu moins que le record enregistré par Harry Potter à l'école des sorciers, sorti dans 3672 cinémas le 16 novembre dernier. Attendue avec ferveur (si le phénomène est moins important que pour Harry Potter, les sites spécialisés ont toutefois enregistré de nombreuses pré-ventes), l'épopée de Peter Jackson tentera de dépasser les 28,5 millions de dollars amassés par Star wars épisode 1 : la menace fantôme en 1999 (meilleur mercredi de tous les temps aux Etats-Unis). Voire même les 32,3 millions de dollars (meilleur démarrage de tous les temps) ou les 33,5 millions de dollars (meilleur journée de tous les temps) cumulés par Harry Potter cette année...
Une concurrence relative entre ces deux aventures magiques toutefois, puisque les recettes amassées par les deux films rempliront les caisses du groupe AOL Time Warner, maison mère des studios Warner Bros (producteurs d'Harry Potter) et New Line Cinema (producteur du Seigneur des anneaux).
La guerre des bandes-annonces
Face au succès annoncé l'odyssée de Frodon Sacquet et de ses compagnons en Terre du Milieu, les studios se précipitent pour placer les teasers et bandes-annonces de leurs nouvelles productions avant le film. Sont ainsi attendus dans les salles américaines, et sans doute simultanément sur Internet, les trailers de The Scorpion King (spin-off de la saga La Momie), Spiderman, The Queen of the damned (suite d'Entretien avec un vampire), John Q, Signs, nouveau film de M. Night Shyamalan avec Mel Gibson, Austin Powers in Goldmember, et Blade 2.
Et pour les plus impatients, de nombreuses rumeurs annoncent déjà les dates de diffusion des bandes-annonces du second volet de la trilogie de Peter Jackson, Le Seigneur des anneaux : les deux tours. Le premier teaser devrait être attaché à la Communauté de l'anneau dès le mois de mars, tandis que le premier long trailer est attendu en août avant Austin Powers in Goldmember et sur le DVD / VHS du premier opus. Le premier chapitre à peine sorti, l'attente autour du second est déjà grandissante...
Yoann Sardet
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