L'acteur Pierce Brosnan, déjà défenseur de causes telles que l'écologie ou la lutte contre le cancer, vient d'être élu ambassadeur spécial de l'Unicef en Irlande, son pays natal. Sa mission consistera à aider autant que possible la lutte du fonds des Nations Unies pour l'enfance contre la pauvreté chez les enfants. Il assurera ainsi un soutien à l'organisation dans son travail pour les enfants auprès de 162 pays dans le monde.
L'acteur expliquait ce choix au site Internet Ananova : "C'est quelque chose que je souhaitais faire depuis longtemps, donner quelque chose en retour. Je suis vraiment préoccupé par la tragédie des victimes innocentes des conflits. Ces dix dernières années, plus de deux millions d'enfants sont morts à cause de la guerre, et plus de six millions d'enfants ont été blessés ou handicapés à vie. Mon rôle sera ainsi d'aider l'Unicef de n'importe quelle façon, d'y attirer l'attention et de veiller à ce que l'Unicef soit toujours capable de garantir des soins d'urgences et une assistance à tous ces enfants".
A travers cette démarche, il rejoint son compatriote Liam Neeson (ambassadeur de l'Unesco en Irlande) ou Angelina Jolie (ambassadrice de bonne volonté du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés) au rang des "stars humanitaires".
Baptiste Degas