Lors du sommet du G8 de Gênes, du 20 au 22 juillet dernier, 55 cinéastes ont filmé la manifestation des associations anti-mondialisation qui avait été entachée par des violences policières. Parmi eux : les frères Paolo et Vittorio Taviani, Ettore Scola ou encore Mario Monicelli (voir photo). Ce film, intitulé Un Autre monde est possible, sera diffusé en avant-première ce mercredi 21 novembre à 19h au Centre universitaire Censier*.
Les réalisateurs italiens Mario Monicelli, Francesco Maselli, Wilma Labate, ainsi que le porte-parole du Genoa Social Forum, Vittorio Agnoletto, seront présents lors de cette projection-débat.
Dans une déclaration collective, les auteurs affirment qu'ils ont "fait ce film pour raconter ce qui s'est passé d'extraordinaire à Gênes pendant les journées du G8". "Nous étions avant tout animés du désir de contribuer à donner un visage et une voix à ceux qui représentent des milliards d'êtres humains à qui l'on refuse le droit de participer aux décisions considérables dont dépend leur avenir", ajoutent-ils.
Marie-Claude Harrer
*Centre universitaire Censier, Amphithéâtre A, 13, rue de Santeuil, Paris V.