"Le cinéma est aussi et avant tout le témoignage du réel. La chronique d'aujourd'hui est l'histoire de demain", a expliqué Irene Bignardi, la directrice artistique du Festival de Locarno qui se déroulera du 2 au 12 août. Celle-ci a annoncé qu'un journal-vidéo filmé lors du sommet du G8 à Gênes sera projeté le dernier jour du festival."Nous avons décidé de présenter (...) ce matériel, tourné par un groupe de cinéastes qui s'est jeté au milieu des faits. Ce sera une sorte de direct-différé du G8", a-t-elle affirmé. Le film a été tiré d'images tournées par quinze cadreurs d'Italie, de France, d'Espagne et de Palestine.
Un jeune Italien tué par la police et des centaines de blessés avaient marqué les violentes manifestations anti-mondialisation, le 21 juillet à Gênes, pendant le sommet du G8. Des évènements qui ont également été captés par un groupe de quarante réalisateurs italiens parmi lesquels les frères Paolo et Vittorio Taviani (Les Affinités électives), Ettore Scola (Le Dîner) et Mario Monicelli (Chambre d'hôtel).
Le projet nommé "Le cinéma italien à Gênes avec le Genoa Social Forum"*, lancé en juin par le réalisateur Francesco Maselli (Tue-moi vite j'ai froid) et le producteur Mauro Berardi, avait pour but de "prendre une photo d'un point de vue artistique de ce qui se passera à Gênes durant le sommet", avait déclaré Mauro Berardi. Plusieurs versions seront tirées du film, dont l'une qui durera environ une heure et qui sera vendue à la Rai, la télévision publique italienne, selon Mauro Berardi.
M-C.H. avec AFP
*Le Genoa Social Forum est une fédération d'un millier d'associations et d'organisations non gouvernementales s'opposant à la mondialisation.