Quarante réalisateurs italiens parmi lesquels les frères Paolo et Vittorio Taviani (Les Affinités électives), Ettore Scola (Le Dîner) et Mario Monicelli (Chambre d'hôtel), se sont invités au prochain sommet du G8 de Gênes en Italie. En marge de cette traditionnelle assemblée qui réunira du 20 au 22 juillet les chefs d'Etat des pays les plus riches du monde, les cinéastes filmeront les manifestations des associations anti-mondialisation.
La coordination non violente Genoa Social Forum fédère environ un millier d'associations et d'organisations non gouvernementales s'opposant à la mondialisation. Elle table sur la présence de 100 000 personnes lors de la principale manifestation prévue le samedi 21 juillet, et ce malgré la fermeture du port et de l'espace aérien du 18 au 22 juillet. La contestation se déroulera dans un contexte de vive tension. On se souvient que lors du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne mi-juin à Göteborg, de violents incidents avaient eu lieu entre manifestants et policiers.
Le projet nommé "Le cinéma italien à Gênes avec le Genoa Social Forum", lancé en juin par le réalisateur Francesco Maselli (Tue-moi vite j'ai froid) et le producteur Mauro Berardi, a pour but de "prendre une photo d'un point de vue artistique de ce qui se passera à Gênes durant le sommet", a précisé à l'AFP Mauro Berardi.
Plusieurs versions seront tirées du film, dont l'une qui durera environ une heure et qui sera vendue à la Rai, la télévision publique italienne, selon Mauro Berardi.
M-C.H. avec AFP