Après Nationale 7 qui traitait avec finesse de la vie intime de personnes handicapées, Jean-Pierre Sinapi prépare le tournage de Vivre me tue. Un tournage qui débutera le 10 décembre à Paris, à Lens puis à Hambourg. Le film est adapté du roman homonyme de Paul Smaïl : l'auteur, qui écrit sous un pseudonyme, a réalisé une autobiographie fictive. Paul, 27 ans, est un Français d'origine marocaine qui enchaîne les petits boulots à Barbès. Il est entouré par son frère adoré Daniel, 21 ans, et sa petite amie Myriam.
Le destin de deux frères
Jean-Pierre Sinapi restera fidèle au roman. Pour incarner Paul et Daniel, il a choisi Sami Bouajila et Jalil Lespert. Sylvie Testud sera Myriam. Sami Bouajila, qu'on retrouvera dans Change-moi ma vie, sera donc le personnage qu'a "imaginé" Paul Smaïl : un jeune homme sorti de Science Po avec un DEA en poche qui, en attendant de trouver un emploi correspondant à ses capacités, livre des pizzas à Barbès le jour et est veilleur de nuit dans un hôtel à Pigalle. Il a deux passions : la boxe et la littérature.
Daniel, campé par Jalil Lespert, est moins brillant que son frère. Il va également d'échec en échec dans sa recherche d'emploi. Passionné par le body-building, il passe ses journées dans les salles de sport et se gave de stéroïdes.Sylvie Testud incarnera quant à elle la petite amie de Paul, agrégée de lettres modernes. Habitante de Barbès, elle est originaire de Lens et est grande supportrice du club de football de la ville.
Vivre me tue vient d'être retenu par la Commission franco-allemande d'aide aux coproductions franco-allemandes, qui s'est réunie ce lundi 12 novembre dans les locaux du CNC.
Marie-Claude Harrer