Sans classement, pas de sortie possible. A ma soeur ! de Catherine Breillat n'a pas obtenu de classement lors de la réunion de la Commission de contrôle cinématographique de l'Ontario. Pire qu'un classement R (interdit aux moins de 18 ans), l'absence de classement signifie que le film ne pourra pas être distribué dans la province canadienne. Le film avait pourtant été diffusé sans incident lors du Festival de Toronto en septembre dernier. Deux scènes ont posé problème à la commission : des séquences où l'actrice Roxane Mesquida apparaît nue aux côtés de l'acteur italien Libero De Rienzo.
Les distributeurs Cowboy Pictures et Lions Gate Films souhaitent faire appel de la décision. Ils présenteront des exemples de films aux scènes similaires qui n'avaient pas posé de problèmes à la commission comme Kids et American beauty, tous les deux classés AA, (personnes âgés d'au moins 14 ans accompagnées d'un adulte) ou Lolita classé R.
Les deux distributeurs, tout comme Catherine Breillat, ont d'ores et déjà annoncé qu'ils refusaient de modifier A ma soeur ! pour permettre une sortie en Ontario.
Marie-Claude Harrer avec Variety