Mon compte
    De l'R dans l"O"

    "O", l'adaptation d'Othello de Shakespeare de Tim Blake Nelson, vient d'être interdit au moins de 18 ans en Ontario, au Canada. Sacrée mention "R"...

    Chez Lions gate films, le distributeur de O de Tim Blake Nelson (acteur dans O'Brother) en Amérique du Nord, on est furieux. La Commission de contrôle cinématographique de l'Ontario, réunie en appel, a taxé O d'un R, ce qui signifie que le film est interdit au moins de 18 ans. "O a déjà obtenu la mention R aux Etats-Unis mais elle n'a rien à voir avec la mention de l'Ontario", a expliqué John Bain, vice-président de Lions gate films. Aux Etats-Unis, R signifie que le film nécessite que les enfants de moins de 17 ans soient accompagnés d'un adulte. "Il est temps pour le système de classification de l'Ontario d'être revu", a ajouté John Bain.

    La Commission de l'Ontario a, depuis janvier 2001, classé 17 films R dont Baise-moi, Le Centre du monde qui sortira en France le 25 juillet et Le Baiser mortel du dragon qui sera à l'affiche le 1er août. D'autres films comme Requiem for a dream, Thomas est amoureux, Une liaison pornographique, Sade ou encore L'Humanité avaient subi le même sort.

    O, qui doit sortir le 31 août en Amérique du Nord, est une adaptation très libre d'Othello de Shakespeare. Le film, qui réunit Julia Stiles (Hamlet), Mekhi Phifer (Shaft), Josh Hartnett (The Faculty) et Martin Sheen (Apocalypse now) se déroule dans un lycée américain.

    C'est à cause d'une scène de relation sexuelle entre Julia Stiles et Mekhi Phifer que la Commission a classé le film R. Or, pour Tom Ortenburg, le président de Lions gate films, la scène, qui dure deux minutes, est obligatoire pour comprendre les relations entre les deux personnages. Mais pour la Commission, la catégorie en dessous de R, AA (enfants âgés d'au moins 14 ans accompagnés d'un adulte), ne contient que des films où les scènes de sexe n'excèdent pas 20 à 30 secondes.

    Ce ne sont pas les premiers soucis que connaît O. Sa sortie, prévue initialement à l'automne 1999, a connu de nombreux reports. Le film, qui contient une scène de fusillade sanglante, n'était pas sorti en raison de la fusillade réellement survenue dans une école de Colombine dans le Colorado en 1999. Puis, avec la campagne électorale américaine fortement ancrée sur la violence à l'école, les distributeurs ont préféré attendre. Miramax, distributeur initial, avait alors décidé de remettre les droits du film sur le marché. Rebondissement : la fusillade, en mars 2001, dans un lycée de Santee, près de San Diego, avait à nouveau retardé la sortie du film.

    M-C.H. avec Toronto Sun

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top