Mon compte
    Berlinale : 24 films en compétition

    24 films du monde entier ont été sélectionnés pour concourir lors de la prochaine Berlinale, du 7 au 18 février.

    La sélection officielle de la 51ème Berlinale est riche de 24 films que devra départager un jury de neuf membres présidé par le producteur américain Bill Mechanic. Parmi les films en compétition des 7 au 18 février prochains, 16 seront des premières mondiales. Rappelons que la Berlinale débutera en beauté avec la projection de Enemy at the Gates, le très attendu nouveau film de Jean-Jacques Annaud.

    A noter une forte participation du cinéma européen. Outre les trois films français dont la venue à la Berlinale était déjà pressentie, A ma Soeur (Catherine Breillat), Félix et Lola (Patrice Leconte) et Intimité (Patrice Chéreau), dix autres films européens seront présentés.

    L'Italie présentera deux films : Le Fate ignoranti de Ferzan Ozpetek et le nouveau film de Giuseppe Tornatore : Malena.

    Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande : Chocolat de Lasse Hallström, The Claim de Michael Winterbottom, The Tailor of Panama de John Boorman, Wit de Mike Nichols.

    Le Danemark présentera un nouveau film réalisé selon les principes du Dogme : Italian for Beginners de Lone Scherfig. L'Espagne sera représentée par Un Historia de entonces de José Luis Garci. La Pologne aura un film en compétition : Weiser de Wojciech Marczewski. L'Allemagne sera représentée par My Sweet home de Filippos Tsitos en co-production avec la Grèce.

    L'Asie sera également bien présente, ce qui confirme une tendance déjà affirmée lors de précédents festivals, notamment à Cannes, avec cinq films en compétition.

    Les pays du continent asiatique ainsi représentés seront la Chine, avec Beijing Bicycles de Wang Xiao-shai, Taïwan avec Betelnut Beauty, le Japon avec Chloe de Go Riju, une adaptation de L'Ecume des jours de Boris Vian, et Inugami de Masato Harada, ainsi que la Corée du Sud avec Joint Security Area de Park Chan-Wook.

    Les Etats-Unis seront un peu plus discrets avec "seulement" quatre films en compétition, issus principalement de producteurs indépendants : Bamboozled de Spike Lee, Finding Forrester de Gus Van Sant, The Pledge de Sean Penn et Traffic de Steven Soderbergh.

    Le continent africain sera représenté par le film algéro-sénégalais Little Senegal de Rachid Bouchareb.

    Un film également pour l'Amérique du sud : La Cienaga de Lucrecia Martel, de nationalité argentine.

    Deux films importants sont attendus hors-compétition : la suite du Silence des Agneaux, Hannibal, de Ridley Scott et Quills de Philip Kaufman.

    Le festival sera également l'occasion de voir 11 courts métrages dont trois de réalisateurs confirmés : Anja Breien (Norvège), Wong Kar Wai (Hong Kong) et Peter Kern (Allemagne).

    Autres présentations attendues : deux documentaires. Le premier, réalisé par Jan Harlan, beau-frère et producteur de Stanley Kubrick, sur le grand réalisateur disparu il y a deux ans, permettra de découvrir des images inédites de Kubrick en famille ainsi qu'un commentaire de Tom Cruise. Le second, Super 8 Stories, réalisé par Emir Kusturica, sur son groupe de musique.

    Pour finir en beauté des hommages seront rendus à Fritz Lang avec la projection de Metropolis son chef-d'oeuvre réalisé en 1927, ainsi qu'à Kirk Douglas et Stanley Kubrick, dont deux films seront présentés : Les Sentiers de la gloire et 2001 : Odyssée de l'espace.

    E.M

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top