Mon compte
    Palmarès de Saint-Jean-de-Luz

    La sixième édition du Festival de Saint-Jean-de-Luz, qui s'est distinguée en mettant à l'honneur les jeunes réalisateurs, vient de proclamer son palmarès.

    La ville de Saint-Jean-de-Luz, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, a accueilli pour la sixième fois son Festival cinématographique, qui a mis en avant les jeunes cinéastes. Le jury, présidé par Alain Corneau, vient d'en proclamer le palmarès et a décerné ses Chisteras, du nom de l'instrument qui sert à lancer la balle à la pelote basque.

    Cette année, la Chistera d'Or du meilleur réalisateur (Prix Alain Poiré) est revenue au Brésilienne Andrucha Waddington, pour son film La Vie peu ordinaire de Dona Linhares. Il succède à Patrick Chesnais, qui avait remporté cette même distinction pour son long métrage Charmant Garçon l'an dernier. La Vie peu ordinaire de Dona Linhares s'intéresse au parcours d'une femme qui fuit ses terres d'origines avec son bébé dans l'espoir de se marier. L'union prévue n'aura finalement pas lieu et Dona, totalement démunie, reviendra trois ans plus tard pour épouser un vieil homme.

    Le jury a décerné d'autres récompenses. Ainsi, la Chistera d'argent du meilleur film est revenue à Fais-moi des vacances, réalisé par le français Didier Bivel, l'histoire de deux garçons qui vont tout faire pour passer leurs vacances loin de leur cité. A noter que ce long métrage a reçu deux autres distinctions : le Prix du jury CinéCinémas et le Prix du Public.

    Isabelle Carré et Bernard Campan récompensés

    La Chistera de bronze de la meilleure interprétation est quant à elle revenue, ex-aequo, à Isabelle Carré et Bernard Campan pour le film Se souvenir des belles choses, réalisé par Zabou Breitman, plus connue sous le nom de Zabou. Enfin, le Prix du jury des jeunes lycéens a récompensé le film Vivante, mis en scène par la française Sandrine Rey.

    C'est la vie, long métrage de Jean-Pierre Ameris avec Sandrine Bonnaire et Jacques Dutronc, à clôturé la manifestation.

    C.C.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top