L'incertitude plane toujours autour de la date de sortie du dernier long métrage de M. Scorsese, Gangs of New York. Miramax était sensé éclaircir ce point la semaine dernière, mais les dirigeants de la compagnie et Martin Scorsese lui-même se sont donnés une semaine de plus pour réfléchir à la question.
Martin Scorsese et Harvey Weinstein, l'un des dirigeants de Miramax, ont voulu voir la manière dont le public américain réagissait au sujet traité dans le film en projetant quelques "extraits-clés" de ce dernier. Situé entre 1846 et 1863, le film traite du conflit sanglant entre anglo-saxons et immigrants italiens, le tout sur fond de guerre civile imminente à New-York. "C'était une période difficile," observe Harvey Weinstein. "Est-ce que les spectateurs, qui sont en train de traverser une période similaire aujourd'hui sont préparés à aller voir ce film ? C'est la question que Marty (Martin Scorsese) et moi-même nous posons".
Les Oscars ou le Festival de Cannes ?
Miramax pourrait tout d'abord distribuer le film à New York et à Los Angeles pour participer à la compétition des Oscars (participation qui nécessite que le film soit sorti avant le 31 décembre de l'année précédant la cérémonie), et patienter jusqu'en 2002 pour la sortie nationale. Autre possibilité : attendre et sortir le film pour le Festival de Cannes.
Si le film sort le 21 décembre, date initialement prévue, il se joindra au groupe des grosses sorties Miramax prévues pendant les vacances. Tout d'abord Amelie, le film de Jean-Pierre Jeunet, puis The Shipping News, un drame de Lasse Hallström avec Kevin Spacey, Julianne Moore et Cate Blanchett, et enfin Kate and Leopold, une comédie romantique réunissant Meg Ryan et Hugh Jackman.
Gangs of New York affiche un casting prestigieux, composé de Leonardo DiCaprio, Cameron Diaz, Daniel Day Lewis, Liam Neeson, John C. Reilly et Brendan Gleeson.
L.B.