Chaque nouveau long métrage de Martin Scorsese est un événement, nul besoin d'épiloguer sur ce point. Mais son tout nouveau film, Gangs of New York, risque bien de faire un peu plus de bruit que ses précédentes oeuvres, et cela pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, le scénario de Gangs of New York fleure bon la qualité, et, sous la caméra virtuose du maître, devrait fréquenter des altitudes cinématographiques élevées. Petit rappel : Gangs of New York relate les conflits entre gangs italiens et irlandais dans le New York du 19ème siècle. Autour de cet affrontement impitoyable viendra se greffer une love story, donnant ainsi une dimension particulière à l'ensemble.
Ensuite, le nouveau film du réalisateur de Casino et du récent A Tombeau Ouvert bénéficie d'un casting de haute volée, dont bon nombre de productions aimeraient volontiers se targuer. Leonardo DiCaprio, Cameron Diaz, Daniel Day-Lewis et Liam Neeson seront ainsi les principaux protagonistes du nouveau défi de Martin Scorsese. Son gang, talentueux et charismatique, devrait rayonner à l'écran.
Enfin, élément à ne pas négliger, les échos provenant des plateaux de Gangs of New York laissent augurer d'un long métrage passionnant. Dans les studios italiens de Cinecitta à Rome, le vieux Manhattan ainsi que le port de la ville ont été reconstitués avec la plus grande précision, mais également dans le plus grand secret. De plus, l'équipe de tournage utilisera la piscine ou furent tournées des scènes de Ben Hur et de Cléopâtre.
Doté d'un budget de 90 millions de dollars, le film bénéficie donc visiblement de moyens d'envergure mais aussi de prestige. Début septembre, les premiers tours de manivelle seront donnés. Et en 2001, le public devrait découvrir Gangs of New York en salles. Le résultat sera-t-il à la hauteur des espoirs naissants d'aujourd'hui ? Wait and see...
C.C. avec Le Film français