La société Miramax a acquis tous les droits télévisés et vidéos du documentaire Mon voyage en Italie de Martin Scorsese, présenté hors compétition lors du dernier Festival de Cannes. Ce documentaire est un voyage à travers l'histoire du cinéma italien, à la fois introduction à cette histoire, hommage à certains de ses plus grands films et cinéastes, et autobiographie.
"C'est une oeuvre d'une grande intensité émotionnelle et intellectuelle, émanant d'un des plus grands réalisateurs de tous les temps," affirmait ainsi Harvey Weinstein, le vice-président de Miramax. "J'ai fait ce film en pensant aux jeunes générations, comme c'était déjà le cas pour mon documentaire sur les films américains," déclare Martin Scorsese à propos de son oeuvre. "Je voulais sortir l'histoire du cinéma du rayon des antiquités pour la relier à du vécu, à des expériences ordinaires qu'on rencontre tous les jours. En fin de compte, je voulais refaire avec ces films ce qu'ont fait pour moi mes plus grands maîtres, c'est à dire créer un lien de continuité entre le passé, le présent et le futur".
C'est la troisième fois que Martin Scorsese et Miramax collaborent. Le studio avait déjà distribué le précédent documentaire du cinéaste, Un Voyage de Martin Scorsese à travers le cinema americain, et prépare la sortie du prochain film de Martin Scorsese, Gangs of New York, avec Leonardo DiCaprio, Cameron Diaz et Daniel Day Lewis.
Le documentaire sortira simultanément en DVD et à la télévision au mois de juin prochain.
L.B. avec Variety