Depuis le 9 juillet et jusqu'au 15 octobre se tourne à Palerme, à Rome et à Budapest, Le Conseil d'Egypte d'Emidio Greco. Le film est tiré du roman du même nom de l'écrivain italien Leonardo Sciascia. Il raconte l'histoire d'une grande mystification dans la Sicile du XVIIIe siècle.
La région est tiraillée entre la noblesse qui ne veut rien perdre de ses privilèges, et de jeunes libéraux qui veulent la révolution. Le Frère Giuseppe Vella va alors élaborer une machination : parlant parfaitement arabe, il va traduire à sa façon un manuscrit trouvé dans le navire appartenant à l'ambassadeur du Maroc, échoué sur la côte sicilienne. Cette simple biographie du Prophète Mahomet va devenir Le Conseil d'Egypte, un traité politico-juridique qui abolit les privilèges de l'aristocratie.
Marine Delterme est la seule femme au générique de cette production italo-hongro-française qui fait appel à sept cents figurants en costumes d'époque. A ses côtés, on retrouvera Silvio Orlando (La Chambre du fils) et Yann Collette (Cantique de la racaille).
M-C.H.