Sam Mendes (American Beauty) va de nouveau diriger Nicole Kidman au théâtre. L'actrice australienne participera l'année prochaine à une mini-tournée à Londres sous la direction du cinéaste. Cette tournée sera composée de deux adaptations d'oeuvres, l'une de Shakespeare et l'autre de Tchekhov, dont les titres de ces oeuvres n'ont pas encore été précisés. Sam Mendes avait déjà dirigé la comédienne il y a deux ans, dans la pièce The Blue room de David Hare d'après Arthur Schnitzler, dans laquelle elle apparaissait nue.
Le metteur en scène est actuellement en négociations avec Kate Winslet, afin qu'elle rejoigne Nicole Kidman sur scène.La comédienne britannique, que l'on retrouvera prochainement dans le thriller Enigma de Michael Apted, n'a pas encore donné son accord.
Le deuxième film de Sam Mendes, The Road to perdition, dont la sortie américaine est annoncée pour le mois de novembre 2001, est très attendu après le succès publique et critique d'American beauty, lauréat de cinq Oscars. Ce film bénéficie d'une affiche prestigieuse avec la présence de Tom Hanks, Jude Law et Paul Newman. Soutenu par les studios DreamWorks, The Road to perdition se situera dans le Chicago des années trente et suivra le parcours d'un gangster (Tom Hanks), décidé à venger sa famille.
Nicole Kidman, quant à elle, a été à l'honneur au Festival de Venise, cette année, avec la présentation de Les Autres, un thriller fantastico-gothique d'Alejandro Amenabar. Elle sera bientôt à l'affiche de Moulin Rouge de Baz Luhrmann, attendu en France le 3 octobre.
N.D.