Après Les Destinees sentimentales, Olivier Assayas s'est attaqué à un thriller économique qu'il tourne à Paris, au Japon et au Mexique. Le personnage principal de Demonlover est Diane, une jeune femme employée dans une multinationale qui a des intérêts aussi bien dans l'immobilier que dans la mode. La compagnie achète une société développant un produit qui révolutionnera le marché des images numériques 3D : les Hentaï, des mangas pornographiques. Diane est en fait une espionne oeuvrant pour le compte d'une société qui souahite avoir l'exclusivité de la diffusion de ces nouvelles images sur Internet.
Pour incarner cette jeune femme confrontée à de nombreuses difficultés, Olivier Assayas a choisi la Danoise Connie Nielsen qu'on a pu voir dans Gladiator. "Je ne connaissais pas Olivier Assayas mais j'avais vu Irma Vep. Demonlover est une histoire qui est, de prime abord, du même genre mais qui va ensuite dans un sens différent", explique-t-elle. "Olivier Assayas est arrivé avec très peu d'idées déterminées sur lecasting. Il est vite parti aux Etats-Unis pour rencontrer des comédiens : il avait envie d'une actrice américaine qui parle français. Olivier a eu un vrai coup de foudre artistique pour Connie Nielsen", confie Edouard Weil, producteur.
Aux côtés de Connie Nielsen, on retrouve Chloe Sevigny, Gina Gershon et Charles Berling, chauve et grossi de quinze kilos pour son rôle d'homme d'affaires sans état d'âme. "Travailler ici c'est comme tourner dans un film indépendant aux Etats-Unis. L'équipe est réduite, c'est intime. J'aime beaucoup ça !"
M-C.H.