Après avoir tourné au mois de novembre dernier Betty Fischer et autres histoires qui sort sur les écrans français le 24 octobre prochain, Claude Miller s'était déjà lancé dans la préparation de deux autres longs métrages. L'un d'eux, Le Grand Charles a disparu avec Jean-Pierre Marielle et Edouard Baer, est toujours en cours d'écriture.
Un autre projet, plus avancé, devrait rentrer bientôt en phase de préparation : celui d'une adaptation de La Mouette d'Anton Tchekhov, rebaptisée La Petite Nina. L'oeuvre originale mettait en scène Nina, une jeune femme rêvant de devenir comédienne qui se détourne de son soupirant Constantin qui cherche désespérément le succès comme auteur. Nina finit par partir avec Trigorine, l'amant de la mère de Constantin et écrivain célèbre. Installée à Moscou, elle devient actrice mais perd ses illusions. Abandonnée par Trigorine, elle n'en continue pas moins à se refuser à Constantin qui se suicide.
Mélancolie et aboulie règnent chez ces personnages de la bourgeoisie russe dont Anton Tchekhov fait une peinture sans concession, épinglant son insouciance et son inconscience des problèmes sociaux et de la contestation ouvrière naissante à la veille de la révolution de 1917.
Bien loin de ces considérations historiques rétrospectives, Claude Miller a décidé de dédramatiser La Mouette et d'en livrer une libre adaptation contemporaine. Nul doute pourtant que l'importance accordée par Tchekhov à la psychologie des personnages sera conservée. La Petite Nina devrait voir le jour dans le courant de l'année 2002. Rappelons qu'un autre projet, américain cette fois, est tiré lui aussi de La Mouette : il s'agit de The Seagull de Enrique Gabriel, avec Ethan Hawke.
A.C.