Le réalisateur Sam Raimi produira et dirigera très prochainement un film adapté du roman A trial by jury, de l'historien D. Graham Burnett. Ce livre, publié au début du mois de septembre chez Alfred A. Knopf, est basé sur la propre expérience de l'auteur qui a officié comme président de jury au cours d'un procès criminel à New York.
Le livre est scindé en deux parties. La première détaille l'audience publique, durant laquelle les thèmes de la prostitution masculine, du viol et de la marginalisation des travestis ont dominé les débats. Dans la seconde, l'auteur détaille la séquestration subie par le jury durant quatre jours. Dans cet ouvrage, D. Graham Burnett, professeur assistant au département d'histoire de l'université de Princeton, présente, à la manière d'une chronique, tous les sentiments confus qui ont été les siens durant ce procès éprouvant. Il se penche particulièrement sur la difficulté de réaliser son devoir civique avec les membres jury dont les aspirations, le niveau social et le degré d'intelligence différaient grandement.
Intermedia est en cours de négociation pour acquérir les droits du film. Les dates de tournage et la composition du casting ne sont pas encore connus.
Sam Raimi est sous les feux de l'actualité : son film événement, Spiderman, sortira en France le 8 Mai 2002. Le tournage a connu beaucoup d'incidents, certains anecdotiques, comme le vol de costumes, et d'autres plus graves, comme la blessure à la jambe de la doublure de Tobey Maguire, héros du film. Dernièrement, les attentats survenus le 11 Septembre à New York ont eu des conséquences directes ce film très attendu. Ainsi Eric Brune, directeur général de Columbia Tristar France, filiale de Sony Pictures Entertainement, interrogé par nos soins (voir l'article ), a confirmé que la bande-annonce du film, contenant des images des deux tours, avait été définitivement retirée du Web et abandonnée pour la promotion du film.
N.D.