Figure de légende, le "Che" continue, à l'image de James Dean, de hanter les esprits, et de faire vendre des millions de posters. Il est donc logique que Hollywood s'intéresse au destin tourmenté de ce célèbre révolutionnaire cubain, originaire d'Argentine. Et la liste des cinéastes ayant caressé l'idée d'adapter sa vie au cinéma est longue : après Brett Ratner et Robert Redford, le dernier en date est Steven Soderbergh.
Le cinéaste retrouverait pour l'occasion Benicio Del Toro, lauréat d'un Oscar cette année pour son rôle de policier intègre dans Traffic. L'acteur semble le candidat idéal pour interpréter Ernesto "Che" Guevara, puisqu'il était déjà attaché au projet développé par Robert Redford, intitulé The Motorcycle diaries. Pour l'instant aucun titre n'a été attribué au film de Steven Soderbergh dont le tournage doit débuter vers la fin de l'année 2002. Rappelons qu'en novembre prochain, le cinéaste effectuera les premières prises de vues de How to survive a hotel room fire, la suite de Sexe, mensonges et video.
Concernant le projet sur le "Che", Steven Soderbergh en sera également le producteur, en association avec Laura Bickford (déjà productrice de Traffic). Un tandem visiblement efficace et actif, car tous deux se retrouveront prochainement pour assurer la production de The King incorporated, l'adaptation du roman homonyme de Neal Ascherson. C'est Chris Gerolmo, le scénariste de Mississippi burning, qui réalisera ce film évoquant le règne du Roi Léopold 2 de Belgique. Un souverain très controversé qui fut impliqué dans une révolte survenue au Congo (ancienne colonie belge) à la fin du 19ème siècle. Un projet qui ne manquera de susciter la polémique...
S.B. avec Variety