Alors que son dernier film How Harry became a tree vient d'être présenté au Festival de Venise, Goran Paskaljevic développe un nouveau long métrage avec le même producteur Riccardo Tozzi et le même co-scénariste Stephen Walsh, tourné encore une fois en Irlande. Il s'agit d'une adaptation du roman Ti prendo e ti porto via (Et je t'emmène) du jeune et célèbre écrivain italien Niccolo Ammaniti.
L'histoire est celle d'un garçon de douze ans, rêveur et introverti, qui tombe amoureux d'une fille de la haute société. Persécuté par une bande de son village, il va trouver du réconfort auprès d'une star vieillissante. Riccardo Tozzi s'est associé à des Irlandais et des Britanniques pour financer le film, dont le budget s'élève à une hauteur prévisionnelle de près de 8 millions de dollars (environ 57 millions de francs). Le tournage n'étant pas prévu avant l'été 2002, la distribution n'a pas encore été arrêtée.
Goran Paskaljevic, qui n'était pas le bienvenu dans son pays sous la présidence de Slobodan Milosevic, est revenu habiter en Serbie depuis la chute du dictateur. Son film précédent Baril de poudre avait fort déplu à l'ancien régime. L'oeuvre dressait le tableau très noir d'un Belgrade acculé à l'embargo et dont les habitants sombraient une nuit dans la folie meurtrière.
A.C.