Mon compte
    Cinéma gratuit à Belgrade

    A l'occasion de la victoire de Kostunica, opposant à Milosevic, lors des élections présidentielles, le cinéma était gratuit ce samedi à Belgrade.

    A Belgrade, liesse populaire rime avec cinéma. La chute de Milosevic est un tel symbole pour le peuple yougoslave que les cinémas ont ouvert leurs portes gratuitement ce samedi. Depuis l'élection présidentielle, les exploitants étaient en effet en grève pour exiger la reconnaissance de la victoire de Kostunica à la tête de l'Etat.

    Après plusieurs semaines de tensions politiques dans la république fédérale yougoslave, l'ancien président Milosevic a finalement reconnu la victoire de son adversaire Kostunica. Milosevic renonce ainsi au pouvoir et entérine le résultat livré par les urnes le 24 septembre dernier. A Belgrade, l'ambiance est donc à la fête, l'arrivée de Kostunica attisant tous les espoirs de ce peuple qui subit un embargo économique depuis 1992. Avec le départ de Milosevic, la Yougoslavie entre donc dans une période d'accalmie, et évite un destin tragique, comme le pressentait le réalisateur serbe Goran Paskaljevic dans Baril de poudre, sorti l'année passée, et qui avait fait un tabac à Belgrade. Le feu s'est donc temporairement éteint sur la poudrière des Balkans, pour laisser la place à la liesse populaire.

    De leur côté, les syndicats d'exploitants ont mis fin à leur grève, et invité les habitants de Belgrade à venir dans leurs salles pour voir les derniers succès cinématographiques du pays : Mission Impossible 2, Gladiator, et The Patriot, le chemin de la liberté sont les champions du box-office yougoslave de ces dernières semaines. Les vendeurs de pop corn ont également suspendu leur grève, et baissé leurs tarifs de moitié ce samedi, pour marquer l'événement.

    F.M.L avec A.F.P

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top