Débutons par une sélection d'affiches, avec tout d'abord celle de Megiddo : Omega code 2, un thriller apocalyptique où Michael York (Austin Powers) et Michael Biehn (L'Art de la guerre) s'affrontent dans une ambiance de fin du monde. Réalisé par Brian Trenchard-Smith, le film sortira aux Etats-Unis le 21 septembre. L'horreur est au rendez-vous dans Ghosts of Mars de John Carpenter, qui suivra une poignée de terriens partis coloniser la planète rouge, aux prises avec d'étranges créatures. Au générique de ce film fantastique attendu le 21 novembre en France, on retrouve Ice Cube (Les Rois du désert), Jason Statham (Snatch) et Pam Grier (Jackie Brown). On termine par cette nouvelle affiche du Seigneur des anneaux. Réalisé par Peter Jackson, le premier chapitre de cette trilogie littéraire et cinématographique est sûrement le film le plus attendu de cette année.
On reste dans l'univers de Tolkien avec la première bande-annonce télé du Seigneur des anneaux, diffusée sur MTV. On embarque aux côtés du jeune Elijah Wood (The Faculty), direction la "Terre du milieu" où la bataille fait rage entre la communauté de l'anneau et l'armée du prince des ombres. Action, magie et féerie sont au programme de ce film dont la sortie en France est prévue le 19 décembre 2001.
On passe à la comédie noire avec The Barber : l'homme qui n'était pas là, le dernier film des frères Coen, tourné en noir et blanc. Billy Bob Thornton (Un plan simple) incarne un coiffeur grincheux qui découvre que sa femme, interprétée par Frances McDormand (Fargo), lui est infidèle. Il élabore un plan pour se venger mais rien ne se passera comme prévu. Un casting de choix pour ce film qui compte également James Gandolfini, le héros de la série télé Les Sopranos, au générique. On retrouve tout l'univers décalé des frères Coen dans The Barber : l'homme qui n'était pas là, un film présenté hors compétition au festival de Deauville. Sortie française le 7 novembre 2001.
Changement radical d'univers avec cette galerie de photos mise en ligne sur le site officiel de K-Pax, réalisé par Iain Softley. Kevin Spacey (Un monde meilleur) interprète un homme interné dans un hôpital psychiatrique, car il prétend venir d'une autre planète et s'appeler Prot. Un cas banal au yeux de son psychiatre, joué par Jeff Bridges (Manipulations), qui commence pourtant à avoir quelques doutes quand Prot se met à guérir miraculeusement certains malades... Un film ovni qui débarque aux Etats-Unis le 26 octobre prochain.
On poursuit avec ces clichés de Novocaïne, film à l'ambiance étrange où Steve Martin (Bowfinger, roi d'Hollywood) se cache derrière le masque d'un dentiste accusé de meurtre. Manipulé par une femme fatale nommée Helena Bonham Carter (La Planète des singes), le pauvre homme va se trouver mêler à une machination qui le dépasse totalement. Résultat, il sera obligé de trahir sa fiancée, une langue de vipère interprétée par Laura Dern (Jurassic park 3). Réalisé par David Atkins, Novocaine sortira le 19 octobre aux Etats-Unis.
On termine avec la bande-annonce du Comte de Monte-Cristo, réalisé par Kevin Reynolds, le metteur en scène de Waterworld. Cette version hollywoodienne du classique d'Alexandre Dumas père s'offre une belle distribution d'acteurs : James Caviezel (La Ligne rouge) incarne Edmond Dantès, et face à lui, Guy Pearce (Memento) est Fernand Mondego, son ennemi juré. Le Comte de Monte-Cristo sort en France le 6 février 2002. L'heure de la vengeance a sonné...
S.B.