A l'occasion de la sortie en Grande-Bretagne, la semaine dernière, de son autobiographie Vinnie : my life, Vinnie Jones (60 secondes chrono) n'a pas caché son intention d'adapter sa vie au cinéma... Et ce bien que son ami, le réalisateur Guy Ritchie (Snatch), lui ait déclaré qu'il était encore trop tôt pour mettre en chantier un tel projet.
Ce conseil n'a pas empêché l'une des têtes d'affiche d'Arnaques, crimes et botanique de se lancer dans l'écriture d'un scénario s'inspirant de sa propre existence. Néanmoins, Vinnie Jones se permettra de faire une entorse à la réalité, en transformant son passé : de footballeur, son "personnage" changera de discipline et s'orientera vers la boxe.
En direct sur la station britannique Radio 5, le comédien britannique a également annoncé que le boxeur en question s'appellerait Billy, et que son rêve serait de remporter les Jeux Olympiques. L'ancien footballeur professionnel n'envisage pas de jouer dans ce projet mais compte s'investir dans sa réalisation. Il ne sait pas encore qui pourra interpréter "lui-même" en boxeur.
Avant de se tourner vers le grand écran, Vinnie Jones a d'abord été un adepte du ballon rond. Le néo-comédien a notamment joué dans les clubs anglais de Leeds, Wimbledon et Chelsea. Et, grâce à la nationalité de ses grands-parents, il a même été international gallois.
Vinnie Jones sera prochainement à l'affiche du film d'action de Dominic Sena, Opération espadon, attendu le 12 septembre dans les salles françaises. On le retrouvera ensuite dans Mean machine, le remake de Plein la gueule qui devrait débarquer en France le 20 février 2002.
G.M.