Mon compte
    Décès de John Chambers

    Légende du maquillage, John Chambers est décédé le 25 août dernier de cause naturelle. Il avait travaillé sur la saga de la "Planète des singes".

    Les singes sont en deuil. John Chambers, expert en maquillage et légende vivante de cet art qu'il a porté vers un niveau supérieur, est décédé le 25 août dernier de causes naturelles.

    Révélé en 1963 pour son travail sur Le Dernier de la liste de John Huston, John Chambers a accédé au statut de star cinq ans plus tard avec La Planète des singes. Son travail innovant sur les maquillages du film de Franklin J. Schaffner a contribué pour une grande part au caractère mythique de l'oeuvre. Lauréat en 1969 d'un Oscar spécial pour ce film, John Chambers travaillera sur les quatre autres volets de la saga : Le Secret de la planète des singes (1970), Les Evadés de la planète des singes (1971), La Conquête de la planète des singes (1972), La Bataille de la planète des singes (1973).

    Après ces aventures simiesques, John Chambers collaborera notamment à Phantom of the paradise de Brian De Palma en 1974 ou L'Ile du docteur Moreau de Don Taylor en 1977. Enfin, en 1982, il signait sur Halloween 2 et Class reunion ses derniers maquillages pour le cinéma. Mais c'est surtout son investissement sur la saga de La Planète des singes que retiendra la postérité. Ses créatures simiesques (chimpanzés, gorilles et orang-outangs) ont définitivement marqué l'histoire du cinéma et l'esprit des spectateurs.

    Véritable légende et star des maquilleurs et autres spécialistes en effet spéciaux, John Chambers a apporté des innovations importantes aux techniques de maquillage. Il a également fortement crédibilisé une profession aujourd'hui essentielle au septième art, tout en suscitant des vocations chez les plus grands experts aujourd'hui, dont Rick Baker (Greystoke, Gorilles dans la brume, Men in black, Mon ami Joe, Le Grinch ou encore La Planète des singes version Tim Burton).

    C.C. et Y.S.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top