Jude Law (Stalingrad) dans le rôle du méchant de Star Trek 10 ! Une nouvelle bien étonnante révélée par le site internet Coming Attractions, qui précise que l'acteur britannique incarnera Shinzon, le méchant du film. A l'origine, la rumeur voulait que l'Ecossais Sean Connery (A la rencontre de Forrester) endosse le costume du vilain en question. Aujourd'hui, les producteurs seraient plus enclins à voir l'éternel James Bond effectuer une apparition au début du film, dans le rôle du leader du Sénat Romulien.
Le site Coming Attractions se s'arrête pas en si bon chemin au sujet de ce Star Trek 10, également baptisé Nemesis. Ainsi, peu avare en révélations, il annonce que le comédien Craig T. Nelson, vu notamment dans Poltergeist, incarnerait le bras droit de Shinzon, tandis que le compositeur Hans Zimmer (Gladiator, Pearl Harbor) signerait la musique du long métrage. Beaucoup de beau monde annoncé, donc, pour le dixième épisode de cette saga fantastique. En cas de confirmation officielle, celle-ci connaîtrait assurément une nouvelle jeunesse.
S'il entérine sa participation à Star Trek 10 : Nemesis, Jude Law deviendrait un habitué du cinéma fantastique. Bienvenue à Gattaca (1997), eXistenZ (1998), La Sagesse des crocodiles (2000), mais aussi A.I. Intelligence artificielle, le nouveau film de Steven Spielberg (en salles le 24 octobre prochain) : autant d'expériences qui démontrent son goût pour un cinéma où l'anticipation a la part belle. Vu sous cet angle, sa présence dans Star Trek 10 peut passer de la nouvelle peu crédible à l'hypothèse probable. Le futur nous dira si ce comédien apprécié par la critique et le public tentera oui ou non l'aventure spatiale...
C.C.